G. Joachim 30/09/2016

Soutenance publique de thèse de Guillaume Joachim 30/09/2016

« L’apprentissage des conversations de conception : Analyse exploratoire des pratiques discursives et graphiques médiées par ordinateur »


Une grande partie des activités professionnelles et pédagogiques des architectes se déroule sous forme de discussions formelles et informelles établies autour d’artefacts de conception (plans, croquis, maquettes...). Cependant, les ressources multimodales que les concepteurs mobilisent dans ces contextes pour simuler collectivement des expérimentations sur leur projet demeurent peu investiguées. Cette thèse propose d’examiner les conversations distantes médiées par ordinateur durant lesquelles des architectes se parlent, dessinent et manipulent des artefacts, pour comprendre comment s’y organise et se négocie l’élaboration collective de connaissances sur le projet architectural.

A partir d’une perspective théorique transversale de la conversation de conception et d’observations de terrain de réunions distantes synchrones entre concepteurs professionnels, cette recherche exploratoire vise à décrire et caractériser les procédés interactionnels mis en œuvre par les architectes pour développer des raisonnements partagés sur leur projet.

L’approche transdisciplinaire qui est développée dans cette investigation mène à la formulation d’un cadre théorique et analytique pour étudier l’organisation interactionnelle de co-construction de signification du projet architectural. Ce travail offre également une meilleure compréhension des liens fondamentaux entre activités graphique et discursive dans la communication entre architectes, tout en questionnant leurs médiations numériques.

Lieu :

Le vendredi 30 septembre 2016 à 14h30
Salle Pousseur des auditoires de l’Opéra, Place République Française 41, 4000 Liège